Hostname: page-component-cd9895bd7-gvvz8 Total loading time: 0 Render date: 2024-12-25T05:24:52.006Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le problème du chômage

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Le chômage, qui est à cette heure une plaie universelle, tourmente les cœurs charitables et préoccupe, en dehors même des grandes organisations sociales, beaucoup d'esprits. Notre Revue a déjà publié sur « L'aide aux chômeurs » l'article d'un spécialiste particulièrement autorisé. Nous revenons à ce grave problème, dont bien des Sociétés nationals de Croix-Rouge se demandent sans doute comment elles pourraient contribuer à sa solution, en accueillant l'émouvante et ingénieuse méditation de M. l'abbé Zundel; émouvante, parce que son auteur, qui voit dans la crise actuelle d'abord un événement spirituel, fait éloquemment appel, pour la surmonter, à toutes les forces de l'Esprit. Mais ingénieuse aussi, parce que cette haute pensée le conduit à un projet, international par son caractère et sa portée, où les économistes et les hommes politiques de tous pays pourraient trouver des suggestions fécondes.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1933

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 5 note 1 Voir: Henri Fuss, chef de section au Bureau international du travail: «L'aide aux chômeurs». Revue internationale, août 1932, pp. 631–638.

page 8 note 1 En étudiant simultanément la fondation d'un Bureau international d'information spirituelle pour orienter, autant que cela est possible, la presse mondiale dans le sens de l'esprit, et rectifier, au besoin, ses informations par la publication régulière d'une documentation spirituelle.

page 9 note 1 Ceci en vue de lecteurs français, sans vouloir prétendre épuiser l'énumération.

page 10 note 1 Dans l'esprit que nous préconisons, et avec les garanties dont nous parlons plus loin. Il ne s'agit pas d'une révision quelconque et à tout prix, mais d'un nouvel examen de la situation dans la lumière de l'Esprit.

page 11 note 1 Que l'on pourrait appeler : Ligue pour la vie. (League for Life).

page 11 note 2 Que la « Mutualité » affermerait ou vendrait ensuite à des particuliers.

page 12 note 1 Il y aurait tout avantage, en particulier, à ce que les Etats se désaisissent en faveur de la « Mutuality » Internationale dr monopole des stupéfiants et du droit exclusif de contrôler par des brevets obligatoires l'introduction de nouvelles machines.

page 13 note 1 Au moins jusqu'à une certaine somme, de manière à laisser toujours aux membres-Etats la prééminence que réclame la fin même de l'institution.

page 15 note 1 Nous supposons toujours que l'Etat a rendu — ou en tout cas s'efforoe de rendre — ' l'économic organisée corporativement, toute l'autonomie compatible avec le bien de la cité, et n'intervient que dans la mesure où l'économie ne peut vraiment se suffire.

page 15 note 2 Tandis que le Bureau international du travail pourrait élaborer, de son côté, un projet de travaux publics internationaux.

page 16 note 1 En ramenant éventuellement la journée de travail à 7 ou 6 heures, ou moins encore s'il y a lieu en tenant oompte de la qualité du travail et en se gardant de donner à cette mesure la rigidité absolue d'une loi éternelle qui la fasse taxer d'absurde et qui la rende inapplicable. Il faut surtout éviter de la considérer en dehors du plan d'ensemble qui prévoit une réforme spirituelle de l'économie mondiale. On ne peut concevoir de salaires normaux avec un travail moindre que dans un régime économique dont la vie, en see valeurs absolues, soit le suprême régulateur.

page 17 note 1 Et pourquoi les artistes qui se consacrent à l'éducation du public ne recevraient-ils pas un traitement aussi bien que les professeurs ?