Article contents
Le régime soviétiste en Hongrie du 21 mars au 1er août 1919 et la Convention de Genève
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
Lorsque M. Rodolphe Haccius, délégué du Comité International de la Croix-Rouge, arriva à Budapest, le 18 mars 1919, en remplacement du capitaine Weitzel, forcé, pour des considérations personnelles, de rentrer en Suisse, la ville était encore « bourgeoise ».
Trois jours après, soit le 21 mars, Budapest ainsi que toute la Hongrie non occupée par l'ennemi tomba au pouvoir des bolchévistes.
- Type
- Review Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1919
References
page 1428 note 1 Voy. Bulletin International, 1. L., 1919 p. 470.Google Scholar
page 1429 note 1 Des avertissements alarmants avaient été donnés è M. Haccius. Les bolchévistes, l'assurait-on, n'attendaient que l'arrivée des troupes soviétistes russes venant des Carpathes pour se débarrasser promptement de tous les étrangers indésirables, et tout particulièrement des Genevois incommodes. Le 24 Janvier, à Taskend, avait été massacré l'ingénieur John Kleberg, délégué pour le Turkestan de la Croix-Rouge Suédoise. M. Haccius, cependant, ne se laissa pas intimider ; pendant les 134 jours de sanglante tragédie que dura la dictature du prolétariat, il resta à Budapest, remplissant ses devoirs envers le Comité International de la Croix-Rouge.
page 1430 note 1 Voy. 23me série des Documents publiés par lc Comité International à l'occasion de la guerre.
page 1430 note 2 L'auteur fait allusion à la mort de l'abbé Allard, fusillé avec les autres otages, dans la cour de la Roquette à Paris sous la Commune. L'abbé Allard portait le brassard et la croix de la Société Internationale de Genève.
page 1431 note 1 Voy. 23me série des Documents publiés par le Comité International à l'occasion de la guerre.
- 1
- Cited by