No CrossRef data available.
Article contents
Les principes fondamentaux de la Croix-Rouge: Commentaire
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
La XXe Conférence internationale de la Croix-Rouge, réunie à Vienne en 1965, a proclamé les principes fondamentaux sur lesquels repose l'action de la Croix-Rouge. Depuis lors, à chaque session de la Conférence, le monde de la Croix-Rouge en écoute, debout, la lecture solennelle.
Mais ces principes n'ont encore fait l'objet d'aucun commentaire. En effet, l'ouvrage: Les principes de la Croix-Rouge, dont le texte de Vienne est issu, est antérieur à la formulation officielle, qui, si elle est proche du modèle, ne lui est point identique.
- Type
- Review Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1979
References
page 130 note 1 Pictet, Jean: Les principes de la Croix-Rouge, Genève, 1955Google Scholar.
page 130 note 2 L'auteur tient à remercier ici les personnes qui l'ont aidé de leurs conseils et, tout particulièrement, M. Jean Pascalis, Secrétaire général-adjoint de la Croix-Rouge suisse, qui lui a fourni un très précieux concours.
page 131 note 1 Tansley, Donald: Rapport final: Un ordre du jour pour la Croix-Rouge, Genève, 1975Google Scholar. Ce document et ses annexes constituent une somme importante de faits et d'expériences, que nous citerons à plusieurs reprises, sous la dénomination de « Rapport Tansley ».
page 132 note 1 1re Convention de Genève, 1949, article 44 et Protocole I, 1977, article 81.
page 132 note 2 Par souci de concision, nous l'appellerons dorénavant: «la Proclamation ». Elle avait fait l'objet d'une première lecture au Conseil des Délégués de la Croix-Rouge internationale, réuni à Prague en 1961.
page 133 note 1 Ci-après désigné par l'abréviation CICR.
page 135 note 1 C'est la raison pour laquelle nous grouperons parfois sous une rubrique distincte quelques données de philosophic élémentaire, à l'intention de ceux qui voudront approfondir leur étude. Les personnes disposant de peu de temps pourront ainsi la laisser de côté.
page 136 note 1 Le Rapport Tansley relate que, sur 23 Sociétés nationales étudiées, 4 ne répondaient pas aux conditions de reconnaissance et que, pour 2 ou 3 d'entre elles, il y avait des doutes sérieux.
page 137 note 1 XXIIe Conférence, Téhéran 1973, Résolution VI. En outre, les Statuts de la Ligue prévoient expressément pour une Société membre, certains cas de suspension.
page 137 note 2 Résolu dans l'acte, accomodant dans la manière.
page 138 note 1 Manuel de la Croix-Rouge internationale, septième édition, p. 250.
page 139 note 1 Maxence van der Meersch.
page 144 note 1 J. Pictet: Les principes de la Croix-Rouge.
page 144 note 2 Ce triple mandat a été réaffirmé, dans les mêmes termes, en 1977 par la XXIIIe Conférence internationale de la Croix-Rouge, réunie à Bucarest (Résolution I, intitulée « Mission de la Croix-Rouge »).
page 146 note 1 La XXIIIe Conférence internationale de la Croix-Rouge a, dans sa Résolution I (« Mission de la Croix-Rouge »), souligné l'extrême importance de l'action menée par les Sociétés nationales dans le cadre de leurs activités médico-sociales pour prévenir les maladies, promouvoir la santé et encourager, parmi leurs membres, le sens de la responsabilité sociale et la pratique du service volontaire.