No CrossRef data available.
Article contents
Ligue
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Abstract
- Type
- Bulletin International des Sociétés de la Croix-Rouge Tome L, No. 207
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1919
References
1 Voy. Bulletin international, t. L, 1919, p. 1008.Google Scholar — Nous croyons opportun de reproduire ici la composition de cette mission telle qu'elle est donnée dans le Bulletin n° 4 de la Ligue.
Hugh S. Cumming, chirurgien général adjoint, Service de santé publique des Etats-Unis, délégué américain à l'Office international d'Hygiène publique. — G. S. Buchanan, premier officier de santé au ministére de Santé britannique, Hon. Lt.-Col. R. A. M. C, délégué anglais à l'Office international d'Hygiène publique et membre de la Commission sanitaire interalliée. — A. Castellani, membre du Collège royal de médecine, professeur de médecine coloniale, membre de la Commission sanitaire interalliée, lieut. col. Service de santé italien (Section navale). — F. Visbecq, médecin principal de première classe, armée française, Service de Santé.
La mission fut aidée dans ses travaux par le professeur capitaine Pumpelly, membre de la Croix-Rouge Américaine, qui s'occupa particulièrement de l'organisation générale, et aussi par les membres suivants de la Ligue : M. Frank Persons, directeur des services d'initiative de la Ligue, le capitaine Joe T. Marshall, directeur adjoint des services d'informations et publications, et M. S. R. Hodges.
1 Bulletin de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge (Vol. 1,, No° 4). — Genève, octobre 1919. In-4. 19 P.
1 Voy. Revue, p. 1075. — Le Dr Châtenay a relevé les totaux des années 1915, 1916, 1917, 1918 et 1919 que ne donne pas le rapport de la Ligue.
1 Suivant le rapport de M. de Muller, délégué du Comité International à Varsovie, en date du 11 juillet 1919, il y avait à cette date 28 étapes pour les réfugiés émigrants et réémigrants, reparties sur tout le pays. Ces étapes sont les suivantes : Varsovie, Kalisz, Lodz, Alexandrow, Wloclawek, Mlawa, Czestochowa, Sosnowice, Bialystok, Grodno, Wilna, Lida, Baranowicze, Wolkowysk, Brest-Litowsk, Pinsk, Siedlce, Deblin, Lublin, Dorohusk, Kowel, Cracovie, Nowy-Sacz, Oswiecim, Lwow, Stanislawow, Dolina, Biala.
Du 29 juin au 5 juillet, M. de Muller a visité 8 de ces étapes sur le front oriental en compagnie des colonels Pawlikowski, chef du Bureau officiel des prisonniers de guerre, à Varsovie, Oximski et Listowski. La plupart de ces étapes sont pourvues d'établissements de bains et de désinfection plus ou moins importants.
2 Le Comité International de la Croix-Rouge est heureux du temoignage rendu à ses délégués. Si l'objet principal des missions du Comité International en Pologne reste avant tout, comme le constate plus loin le rapport (p. 17), les arrangements internationaux en faveur des prisonniers, par la force des choses, ses délégués ont été amenés à s'occuper des conditions sanitaires des pays ou ils se trouvaient. Dès le 22 février 1919,ils proposaient au ministère de la Santé publique à, Varsovie de prendre à la charge du Comité deux hôpitaux à Brest-Litowsk et à Kowel. A la suite de ces démarches la mission organisait un bain de Vapeur pouvant recevoir 700 personnes par jour à Kowel, et des asiles pour enfants dans les deux villes. Du 12 mai au 6 juin, 3,312 hommes ont été lavés au bain de Kowel, leurs cheveux coupés, pendant que leurs vêtements étaient désinfectés a l'étuve. A la fin du mois de juillet, l'établissement fut cédé au Gouvernement polonais sur sa demande.
1 D'après une information reçue de la Croix-Rouge Canadienne, cette aide serait de Lst. 10,000.
1 Red Cross Briefs, Southern Division, 15 septembre; Potomac Division Bulletin, 22 septembre.
1 Voy. Revue, p. 393, 538, et Bulletin international, p. 1120.
1 Voy. ci-dessus, p. 1368, note 2.