Hostname: page-component-78c5997874-mlc7c Total loading time: 0 Render date: 2024-11-15T07:21:57.655Z Has data issue: false hasContentIssue false

Comment réagir face à la nouvelle vulnérabilité du personnel humanitaire? Un délégué du CICR s'exprime

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Philippe Comtesse
Affiliation:
Délégué régional du CICR, Buenos Aires

Extract

«Avant d'être technique, la sécurité [du personnel humanitaire sur le terrain] est une question d'ordre politique. Aucune règle, aucune protection ne remplace l'établissement d'un réseau de contacts auprès de toutes les parties afin qu'elles soient toutes convaincues de la neutralité, de l'impartialité et de l'indépendance du CICR. Dans la mesure où les responsables de troupes combattantes ont la perception d'un CICR «partisan », celui-ci devient potentiellement une cible. En revanche, la neutralité—et surtout la perception de cette neutralité par les combattants (…)—sont pour les parties en conflit les meilleures garanties que le CICR ne les menace pas. C'est l'attitude neutre des délégués du CICR qui convainc les combattants que son action humanitaire est sans incidence militaire.» Telle est l'une des bases du concept de sécurité que le Comité international de la Croix-Rouge a élaboré il y a quelque années pour l'appliquer dans son action au cœur des conflits.

Type
Comité international de la Croix-Rouge
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1997

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)