Hostname: page-component-78c5997874-ndw9j Total loading time: 0 Render date: 2024-11-15T07:48:12.274Z Has data issue: false hasContentIssue false

Droit humanitaire et droits de l'homme: spécificités et convergences

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Droit humanitaire et droits de l'homme
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1993

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1Vasak, Karel, «Pour une troisième génération des droits de l'homme» in Etudes et essais sur le droit international humanitaire et sur les principes de la Croix-Rouge en l'honneur de Jean Pictet, Christophe Swinarski, rédacteur, CICR; Martinus Nijhoff Publishers, Genève, La Haye, 1984, pp. 837-850, ad. 837.Google Scholar

3 II s'agit là du «noyau dur» des droits de l'homme: le droit à la vie, l'interdiction de la torture et des peines et traitements inhumains ou dégradants, l'interdiction de l'esclavage et de la servitude ainsi que le principe de légalité et de non-rétroactivité.

4 Voir ci-après Louise Doswald-Beck et Sylvain Vité, «Droit international humanitaire et droit des droits de l'homme», pp. 99-128. Les auteurs, après avoir analysé les fondements philosophiques et la nature du droit humanitaire et des droits de l'homme et done relevé leurs caractères spécifiques, examinent avec exemples à l'appui leurs similitudes dans les textes et dans la pratique.

5 Voir ci-après David Weissbrodt et Peggy L. Hicks, «Mise en æuvre des droits de l'homme et du droit humanitaire dans des situations de conflit armé», pp. 129-150. Ces deux auteurs dèveloppent tout particulièrement ces phénomènes de convergences lors de l'application des droits de 'homme et du droit humanitaire dans des situations conflictuelles; ils accordent aussi une large place au rôle du CICR, comparé à celui des ONG.

6 Tel est l'avis de Peter Nobel, Secrétaire général de la Croix-Rouge suédoise, qui présente ses vues personnelles dans son article «Contribution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au respect des droits de l'homme», pp. 151-163. L'auteur est aussi président de la Sous-Commission (droits de L'homme) de la Commission sur la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge et la paix.