Article contents
La Croix-Rouge et la Paix: L'œuvre de la Croix-Rouge nuit-elle aux efforts qui tendent à proscrire la guerre?
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
Si l'on désire étudier ce que la Croix-Rouge peut accomplir en faveur de la paix, il faut tout d'abord écarter un reproche qu'on lui adresse périodiquement et qu'on a répété encore lorsque la Conférence diplomatique de 1949 a établi le texte aes nouvelles Conventions de Genève. Bien que ces critiques soient dépourvues de tout fondement, elles reviennent avec une telle persistance qu'il nous a paru utile de les réfuter. Sous des formes diverses, elles peuvent se ramener à la m^me idée: l'œuvre de la Croix-Rouge, sur le plan pratique comme sur le plan juridique, nuit aux efforts qui tendent à proscrire la guerre.
- Type
- Review Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1951
References
page 193 note 1 Voir Max Huber: Croix-Rouge: quelques idies, quelques problèmes, notamment p. 15 sq.
page 195 note 1 Voir la communication faite à l'Académie diplomatique internationale, le 17 Janvier 1930, par le professeur Pella: Le Pacte Briand-Kellogg et ses conséquences sur le droit international et le droit interne des Etats.
page 198 note 1 Moynier et Appia: La guerre et la charité.
page 199 note 1 Voir Demolis, Louis: « De l'action préventive de la guerre à son humanisation », Revue internationale de la Croix-Rouge, septembre 1936, page 713 et « La Croix-Rouge et son action internationale », mai 1940, page 372.Google Scholar
- 3
- Cited by