Hostname: page-component-cd9895bd7-gxg78 Total loading time: 0 Render date: 2024-12-25T06:53:14.862Z Has data issue: false hasContentIssue false

La flamme de la charité

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

La guerre austro-prussienne de 1866 puis la guerre franco-allemande de 1870–1871 avaient donné le baptême du feu à la Croix-Rouge. Son utilité se révélait incontestable. L'empereur Napoléon III s'en était si bien rendu compte qu'à la fin de sa vie, lui-même dans la difficultê et exilé en Angleterre, il vint encore en aide à Dunant ruiné. En Allemagne comme en France, la Croix-Rouge appliquait les principes de la Convention de Genève. Le nombre des sections croissait sans cesse. Partout on se préparait à pouvoir intervenir rapidement pour le soulagement des blessés. Les services sanitaires des armées ne pouvaient accomplir toutes les tâches. Parallèlement se créaient des corps de volontaires de la charité, prêts à intervenir sur les champs de bataille et, en cas d'accidents du travail, sur les chantiers.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1969

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 656 note 1 Quinze longues lettres, l'une accompagnée d'un Projet de Ligue suisse des droits humains, de la main d'H. Dunant à Emil Jordy, acquises en 1938 par la Bibliothèque nationale suisse.

page 656 note 2 Cf. Journal de Genève du 9 mai 1898, article de première page consacré à cette activité du Dr Jordy.

page 656 note 3 Ein Gleichnis wird zur Thatsache. Bern 1895.

page 664 note 1 Cf. mes articles: Henry Dunant und die Menschenrechte dans Neue Zurcher Zeitung, 22. Sept. 1968 ; Droits de l'homme, un inédit d'H. Dunant dans Journal de Genéve, 5 oct. 1968; Une évolution historique rattache la Suisse à la déclaration des droits de l'homme de l'ONU, dans l'Ecole bernoise, Berne, déc. 1954 et janv. 1955, contenant une abondante documentation sur les droits de l'homme en Suisse et oú j'ai déjà mentionné qué « Dunant avait lui-même créé un projet de Ligue suisse des droits humains dont la Bibliothèque nationale suisse possède le manuscrit ».

page 666 note 1 La lettre du 25 janvier 1902 précise la forme matérielle de la croix rouge en même temps qu'elle révèle le respect de Duuant pour le Président d'honneur du Comité de Genève: « Ayez soin qu'on la fasse alézée (5 carrés égaux) et non pas á la mode nouvelle de la croix fédérala puisque le général Dufour, qui est une auroritésuffisante, je présume, avait comme général en Chef de la Confédération et d'accord avec toutes les autorités fédérales que la Croix suisse serait« Croix blanche alézée sur champ de gueules».