No CrossRef data available.
Article contents
Les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge: Commentaire (Suite)
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
« Volontariat » serait une meilleure dénomination pour la présente rubrique. Aujourd'hui, dans le langage moderne, on réserve l'appellation de « bénévoles » aux gens qui offrent leurs services gracieusement, qui travaillent sans rémunération.
- Type
- Review Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1980
References
page 131 note 1 Junod, Marcel: Les volontaires de la Croix-Rouge, Revue internationale de la Croix-Rouge, mai 1959Google Scholar.
page 132 note 1 II faut sans doute y voir le reste d'une tradition remontant à l'antiquityé oú ce personnel se recrutait parmi les esclaves.
page 132 note 2 Mais que l'on n'invoque pas la vocation des infirmiéres pour les mal payer! A cetégard on a trop longtemps exploité les sœurs de charité en arguant de leur désintéressement. C'est si vrai qu'aujourd'hui, dans certaines corporations d'infirmiéres, les termes de vocation, de dévouement et d'apostolat sont mal vus, et l'on souligne que c'est une profession comme les autres, que l'on choisit en raison de ses caractéristiques propres, avec ses avantages et ses inconvénients.
page 136 note 1 Gustave Moynier et Louis Appia: La guerre et la charité, p. 224 sq.
page 136 note 2 Il y a cependant des Soctétés de la Croix-Rouge entiérement formées de bénévoles.
page 137 note 1 Huber, Max: Au service du CICR, Genéve, 1944Google Scholar.
page 139 note 1 Jean-G. Lossier: Les civilisations et le service du prochain, p. 202.
page 140 note 1 Jacques Cheneviére, 1946.
page 140 note 2 Jean-G. Lossier: Les civilisations et le service du prochain, p. 207.
page 141 note 1 Decálogo, Croix-Rouge cubaine, 1960. Extraits.
page 141 note 2 Nous reproduisons ce passage d'un discours pour sa beauté et son élévation de pensée. En choisissant l'exemple d'une cathédrale, l'auteur a évoqué une image familière à son auditoire européen. Mais il est certain que l'on peut extrapoler pour d'autres cultures.