Hostname: page-component-745bb68f8f-b6zl4 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T14:14:10.612Z Has data issue: false hasContentIssue false

Analyse D'une Définition Du Surréalisme

Published online by Cambridge University Press:  02 December 2020

Par Robert Champigny*
Affiliation:
Indiana University, Bloomington

Extract

Surréalisme, n.m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. ENCYCL. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie.

Type
Research Article
Information
PMLA , Volume 81 , Issue 1 , March 1966 , pp. 139 - 144
Copyright
Copyright © Modern Language Association of America, 1966

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Manifestes du surréalisme (Paris: Gallimard, Collection Idées, 1963), p. 37. Les numéros entre parenthèses dans la suite de l'exposé renvoient aux pages de cette édition, la plus récente.

2 C'est la même fusion, ou confusion, que, dans sa Philosophie du surréalisme (Paris: Flammarion, 1955), Ferdinand Alquié relève, à propos de deux conceptions de l'imagination. Le mot “imagination” figure en bonne place dans le manifeste. Il faut se garder toutefois de l'employer pour expliquer le mot “pensée” dans la définition: une pensée qui dicte n'est pas une pensée qui propose des images à décrire. C'est en cela, et en cela seulement peut-être, que la dictée surréaliste présente une affinité avec la création proprement poétique. Celle-ci, en effet, s'effectue au niveau du vocable, c'est-à-dire du signifiant, et non de l'image, qui est déjà un signifié.