Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
La crise qui frappe les économies occidentales depuis une bonne dizaine d’années a, dès le départ, présenté un certain nombre de caractères inédits qui ont tout d’abord plongé dans la perplexité les économistes professionnels et les responsables de la politique économique.
Jusqu’au début des années 70, le schéma de pensée dominant était le modèle Keynésien qui semblait pleinement opérationnel pour l’analyse des questions de politique économique: dans ce schéma, le chômage résultait d’une insuffisance de la demande globale et inversement l’inflation provenait d’un excès de la demande sur les capacités de production. En cas de récession, il suffisait donc de relancer la demande finale pour résorber le chômage.
CORE, Université Catholique de Louvain et CRESGE, Faculté Libre de Sciences Economiques, Lille.
Version légèrement remaniée du texte présenté lors de la défense publique de ma thèse de doctorat en Sciences Economiques. Je suis heureux de remercier le Professeur J.H. Drèze pour ses encouragements constants et les nombreux conseils prodigués au cours de ce travail. Celui-ci a été rendu possible grâce au soutien financier du « Projet d’Actions Concertées » mené au CORE sous les auspices du Service de Programmation de la Politique Scientifique.