Notre propos est de suivre à travers la période d’après-guerre l’évolution des prix de quelques types caractérisés de voitures pour personnes et d’étudier les éléments qui ont joué sur la formation de ces prix.
Une première approche consiste à aborder le problème sous l’angle des coûts, en examinant parallèlement la somme des coûts de fabrication d’une voiture automobile et l’évolution de son prix de vente. Il s’agit là d’un procédé purement comptable dont l’application s’avère difficile et qui, en définitive, n’est pas indispensable pour tirer des conclusions théoriques.
Tout d’abord, les entreprises ne donnent pas communication de prix de revient de leurs différents modèles; il s’agit d’un domaine secret auquel le chercheur n’a pas accès.
D’autre part, les éléments dont on dispose ne permettent pas une estimation approximative de ces coûts. Ainsi en ce qui concerne les coûts variables, la construction automobile fait intervenir des matières premières nombreuses et trop diversifiées pour que l’extrapolation du coût d’une des composantes au coût de l’ensemble soit significative.