No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Il n'y a pas lieu de répéter pour les lecteurs des Annales ce qui a été exposé excellemment par Pierre Monbeig (La réforme agraire en Espagne, Annales d'histoire économique et sociale, V, 1933, 541-560) sur la situation agraire de l'Espagne en 1931, à la chute de la royauté. Rappelons seulements que les traits essentiels de la structure rurale étaient les suivants :
1° Un pays de cinquante millions d'hectares dont vingt seulement étaient cultivés et, parmi ces vingt, un million seulement irrigué : en d'autres termes, deux cinquièmes seulement du sol utilisables et un vingtième de ces deux cinquièmes ou un cinquantième du total en plein rendement. Reconstitution du sol ici, travaux hydrauliques là étaient donc les problèmes préjudiciels à résoudre.
Note de la Rédaction. — Les Annales 6e sont des l'origine intéressées aux réformes agraires qui marquent notre époque et qui, pour l'historien, rejoignent tant d'entreprises passées, heureuses ou non. Nous voudrions reprendre la série commencée il y a dix ans — et c'est avep plaisir que nous publierons les articles purement objectifs et documentaires, q«e nous procurera notre collaborateur andré Deléage.
1. Communication verbale du secrétaire du bureau de presse de l'Espagne, qui a facilité toute ma documentation sur l'Espagne franquiste et auquel j'adresse tous mes remerciements.