Présentation, sous forme de catalogue, des principaux renseignements tirés de l'étude des 204 espèces et sous-espèces de Trichoptères récoltés sur le versant nord des Pyrénées. Ce travail est basé sur des captures d'adultes effectuées ces dernières années, ainsi que sur l'étude des collections de Trichoptères pyrénéens du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris et du British Museum.
Les principaux travaux de faunistique sont indiqués, avec les dates et lieux de capture.
Pour chaque espèce sont signalés :
1) les citations antérieures,
2) la classe d'abondance,
3) la répartition dans les vallées nord-pyrénéennes,
4) les mois de capture des adultes,
5) l'habitat et l'amplitude altitudinale,
6) des remarques d'ordre systématique.
35 espèces — citations douteuses ou inexactes, synonymes — ont été écartées de la liste des Trichoptères pyrénéens.
Les mois de capture des adultes sont indiqués dans un tableau concernant l'ensemble des espèces. Les formes à longue période de vol sont relativement nombreuses.
L'étude des captures d'adultes dans trois stations différentes montre une contraction des périodes de vol en montagne, avec un seul maximum, en juillet-août, au-dessus de 1 400 m.
Les modifications subies par les périodes de vol en fonction de l'altitude sont différentes pour les espèces des faunes précoce, intermédiaire et tardive.
La faune précoce de haute montagne paraît très appauvrie dans les Pyrénées; la faune automnale survit jusqu'en décembre à des altitudes élevées.