Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T22:56:29.300Z Has data issue: false hasContentIssue false

Sculpture, cette fonction

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Un beau livre — qu'il s'agisse de la présentation matérielle, ou du texte. Un livre utile comme tous ceux de la collection, par le répertoire des sculptures qui le termine. Un livre qui est un peu de nous puisqu'il fut réalisé par une brillante équipe recrutée et animée par notre ami Pierre Francastel. Il s'intitule Les Sculpteurs célèbres. Il prend la suite des Écrivains célèbres et des Inventeurs célèbres : on connaît ces grands volumes de format petit in-folios, publiés aux éditions Mazenod — tous livres originaux, dont l'éditeur ne vole pas le titre, qu'il se donne, d'éditeur d'art : on le lui rend.

Les sculpteurs célèbres, qui est-ce? Un premier gros problème se pose, celui de l'anonymat. Pierre Francastel et ses collaborateurs allaient-ils laisser de côté toutes les œuvres non signées qui sont d'authentiques chefsd'œuvre — mais par contre faire un sort aux navets académiques dûment signés et datés par tant de bons élèves? C'aurait été possible au temps de Charles Blanc.

Type
Notes Critiques
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1956

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Paris, 1954, in-f°, 421 p.

2. L'illustration en noir et en couleur, est souvent excellente. Mais quelquefois un peu molle, s'agissant d'œuvres classiques (par exemple le Moïse de Sluter, le Ghiberti de la Porte du Paradis, l'Espérance de Sansovino, les Grâces de Carpeaux, etc.). J'ajoute pour n'y plus revenir que quelques thèmes illustres sont un peu sacrifiés : celui de la Mort et de la Pitié, si envahissants à la fin du XVe siècle ? On pourrait discuter, car ce livre a la grande originalité de n'être pas qu'un recueil d'images. Le texte vaut. Aussi bien celui qui présente une œuvre individuelle de sculpteur et souvent avec beaucoup de relief (voir par exemple la Belle Allemande d'Brhart présentée par Georges Pariset, le Saint Georges de Notke par W. Paatz, etc.) — que les têtes de chapitre dont beaucoup sont dues à Pierre Francastel — qui n'a point épargné sa peine (Introduction générale. Introduction aux Baroques, aux Classiques, à la nouvelle sculpture).