Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Tout village a sa physionomie propre ; elle résulte du jeu combiné, dans le temps et dans l'espace, d'une quantité de facteurs — naturels, sociaux, économiques. Parmi ces facteurs peut-on ranger la religion, ou fait-elle partie d'un univers qui n'a rien à voir avec la géographie ?
Problème souvent posé, et qui peut l'être de diverses manières. Nous n'avons pas l'intention d'étudier ici, à la manière de P. Deffontaines, l'empreinte directement laissée et entretenue par la religion dans le paysage, mais bien de l'envisager comme facteur de l'évolution interne de la collectivité villageoise. Vouloir isoler le facteur religieux est peut-être une gageure ; aussi bien ne chercherons-nous pas à opposer croyants et agnostiques : ce serait déjà hâter la solution du problème que de considérer les deux religions chrétiennes au sein d'une région restée très croyante, en s'efforçant de préciser en quoi un village protestant peut différer d'un village catholique.
page 51 note 1. Après 1945, c'est le M. R. P. qui prendra leur suite, avec une allure assez différente de celle qu'il a sur le plan national.