Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Il en est des institutions comme des chansons : certaines se trouvent d'un coup à la mode et sur toutes les lèvres et nul ne saurait dire ni pourquoi, ni comment. Le Plan français est l'une de ces institutions. Modeste, conduit discrètement depuis 1946, il est devenu, au cours des trois ou quatre dernières années, l'objet de l'attention et de l'intérêt du public et des spécialistes, en France comme à l'étranger. Rien de plus frappant, à cet égard, dans des environnements aussi divers que New York, Varsovie, Dublin ou Ankara, que la réputation de l'expérience française, aujourd'hui régulièrement désignée au premier rang des modèles d'une certaine planification.
1. « En France, la planification est une idée de gauche » rappelle Jean Fourastié, p . 6.
2. Ailleurs encore (pp. 14 et 62), J . Fourastié observe que « ce n'est pas le résult a t chiffré de la réflexion qui compte, c'est la réflexion elle-même ».
1. Cette dernière expression s'opposant à celle de planification impérative de type soviétique.
2. P. Bauchet, La planification française cité, p. 35.
1. Op. cit. pp. 254-262.
1. Association scientifique européenne pour la précision économique à moyen et long terme, Ed. by R. C. Geary, North Holland Publishing Co., Amsterdam, 1962.
2. Études et Conjonctures septembre 1963.
3. Revue économique mars 1960.
1. Op. cit. p. 238.
2. Ibid p. 234.
1. Op. cit. p. 19.
1. Cf. H. Whyte, The organizaiion man éd. franc., Pion, 1959.
2. John et Hackett, Anne-Marie, Economie planning in France, Allen and Unwin, 419 p., Londres, 1963 Google Scholar.
1. Bérard, J., La colonisation grecque de l'Italie méridionale et de la Sicile…, 2e éd., 1957 Google Scholar (P.U.F.) ; les nostoi sont des épopées, à l'imitation de l'Odyssée, retraçant des « retours » des héros de l'Iliade.