No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
On connaît l'hypothèse neuve, féconde, que Jean Despois avait exposé dans son article : La Bordure saharienne de l'Algérie orientale. « C'est un peu de la richesse du Tell qui descend dans le Sahara avec l'eau qui sourd au pied des montagnes et avec les oueds. » On attendait la preuve. J. Despois l'administre dans une étude régionale : Le Hodna. On est pleinement convaincu.
La cadre : un bassin occupé par une sebkha et fermé au Nord et au Sud par des rides montagneuses. Le climat le condamne à n'être qu'une steppe prédésertique sans arbres. Mais, fait décisif, la chaîne de Hodna au Nord appartient déjà au Tell ; elle envoie une partie de ses eaux vers la sebkha : sous ce climat semi-aride, les oueds ont entaillé dans le versant méridional des glacis d'érosion : le Djerr qui passe peu à peu à une plaine alluviale, le Hodna proprement dit au Nord de la sebkha, équivalent du Rmel, au Sud.
Jean Despois, Le Hodna (Algérie). Publications de la Faculté des Lettres d'Alger, IIe série, t. XXIV, Presses Universitaires de France, 1953 ; in-8°, 409 pages, 38 figures, 20 planches.
page 408 note 2. Revue Africaine, t. LXXXVI, 3e et 4e trimestres 1942