No CrossRef data available.
Article contents
L'activité de la Société russe de la Croix-Rouge en temps de paix
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Extract
Depuis un certain nombre d'années, la tendance caractéristique de l'œuvre de la Croix-Rouge est, semble-t-il, l'agrandissement incessant de sa sphère d'activité. Fondée primitivement dans le but de secourir les victimes immédiates de la guerre, les militaires frappés sur les champs de bataille ou atteints par les maladies pendant la durée des hostilités, elle s'est annexé, peu à peu, d'autres domaines où le fléau de la guerre n'est plus qu'indirectement la cause des souffrances humaines.
- Type
- Russie
- Information
- Bulletin International des Societes de la Croix-Rouge , Volume 38 , Issue 149 , January 1907 , pp. 81 - 100
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1907
References
page 86 note 1 Dr J. Blagovidof: Rapport médical sur l'activité de la Société russe de la Croix-Rouge dans la lutte contre les épidémies dans le gouvernement de Simbirsk. Cette très intéressante étude nous a fourni la plupart des renseignements et des chiffres cités dans cet article. Nous avons également mis largement à contribution les remarquables rapports du Dr Pavlof, chirurgien de S. M., du général Schédof et de M. V. Mikhaïlof, etc. Voy, aux Ouvrages reçus, T. XXXVII, p. 282. F. T.Google Scholar
page 89 note 1 Dans le sens de supérieur, chef.
page 90 note 1 Il va sans dire que ces proportions étaient variables et accommodées aux circonstances. En général, le pain blanc était réservé aux malades plus débiles. Ce menu, sauf son abondance, se rapproche de l'alimentation normale des paysans.
page 95 note 1 Nous rappelons brièvement que la commune russe, mir, est une sorte d'organisation collectiviste rurale, qui répartit entre ses membres les terres cultivables et répond solidairement des impôts.
page 96 note 1 Il faut noter, comme exception, le cas de quelques villages tatares, où. la population, excitée par des mollahs fanatiques, refusa les secours apportés par la Croix-Rouge.
page 98 note 1 Gouvernement de Kazan. 5,400 habitants.