No CrossRef data available.
Article contents
L'Association des Dames françaises et son activité en 19061
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Extract
Rappelons d'abord en quelques mots l'origine de l'association des Dames françaises. A la suite de la guerre de 1870, le Dr Duchaussoy, qui avait personnellement constaté l'insuffisance des secours pendant cette campagne, présenta, en 1876, à la Société de médecine pratique le plan d'organisation d'une école de garde-malades et d'ambulancières. Cette école ouvrait ses cours en 1877, et en 1879 le Dr Duchaussoy fondait l'association des Dames françaises. Elle fut reconnue d'utilité publique en 1883 et officiellement autorisée en 1892 à prêter son concours au service sanitaire de l'armée. Indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse, elle a introduit en France les cours de brancardiers pour lycéens, elle fait donner des cours sur les premiers secours en cas d'accident aux jeunes filles des lycées de Paris; en 1896, elle a ouvert à Auteuil un hôpital d'instruction des Dames ambulancières, elle organise des hôpitaux auxiliaires fixes, ainsi que des hôpitaux de campagne pour le cas de guerre.
- Type
- France
- Information
- Bulletin International des Societes de la Croix-Rouge , Volume 38 , Issue 151 , July 1907 , pp. 184 - 185
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1907
Footnotes
La constitution du Comité central de la Croix-Rouge française fait entrer indirectement dans la grande famille internationale de la Croix-Rouge l'Association des Dames françaises et l'Union des femmes de France sans prějudice de la place que conserve leur sœur aînée, la Société française de secours aux blessés militaires. Nous saluons avec joie cet enrichissement et saisissons avec empressement l'occasion qui nous est ainsi offerte de faire dans notre Bulletin une place à ces deux associations. Nous pensons donc pouvoir publier chaque année un compte-rendu de leur activité.
References
1 La constitution du Comité central de la Croix-Rouge française fait entrer indirectement dans la grande famille internationale de la Croix-Rouge l'Association des Dames françaises et l'Union des femmes de France sans prějudice de la place que conserve leur sœur aînée, la Société française de secours aux blessés militaires. Nous saluons avec joie cet enrichissement et saisissons avec empressement l'occasion qui nous est ainsi offerte de faire dans notre Bulletin une place à ces deux associations. Nous pensons donc pouvoir publier chaque année un compte-rendu de leur activité.