No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 01 January 2020
La logique intervient doublement dans les discussions sur l'identité personnelle. D'une part, certaines théories de l’identité personnelle ont été critiquées pour ne pas respecter les propriétés logiques de l’identité, d'autre part, l’identité personnelle a été présentée comme un contreexemple à Ia logique de l’identité, justifiant une révision radicale de celle-ci.
Ainsi, Ia logique de l’identité est le garde fou des théories de l’identité personnelle et l’identité personnelle est Ia pierre d'achoppement de Ia théorie logique de l’identité.
L’identité logique est caractérisée par le fait d'être une relation d'équivalence, et par le principe de substitutivité. Or certaines situations comme par exemple les cas de dedoublement de personnalité, semblent déroger à ce principe. Si l'on peut dire que a et b sont le même homme mais pas Ia même personne, alors le principe, selon lequel si deux individus sont identiques ce qui est prédicable de l'un est prédicable de l'autre, ne s'applique plus.
1 Wiggins, David Identity and Spatio-Temporal Continuity (Oxford: Basil Blackwell, 1971, (c. 1967)).Google Scholar
2 Cf. en particulier Engelhardt, T. “The Ontology of Abortion”, Ethics, 84 (1973-4), pp. 217–234.CrossRefGoogle Scholar
3 Laing, R. Self and Others (New York: Pantheon Books, 1969).Google Scholar
4 Canguilhem, Le normal et le pathologique (Paris: Presses Universitaires de France, 1972), p. 176.Google Scholar
5 Cf. en particulier Wade, F.C. “Potentiality in the Abortion Discussion”, The Review of Metaphysics, 29 (1975), pp. 239–255.Google ScholarPubMed
6 Cf. Parfit, Derek “Personal Identity”, Philosophical Review, 80 (1971), pp. 3–27.CrossRefGoogle Scholar
7 Dans son article “The Importance of Being Identical” (in The Identities of Persons, A Rorty, ed. (Berkeley, Los Angeles, London: University of California Press 1976), John Perry fait une analyse intéressante de la relation d'identification par opposition à Ia relation d'identité. Ce processus psychologique est certainement un des mécanismes à l'oeuvre dans Ia confusion entre l'identité qualitative et l'identité numérique à l'origine de cas de personnalités multiples.