No CrossRef data available.
Article contents
Les regroupements des familles en Europe à l'époque de la deuxième guerre mondiale: Troisième partie
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
Cet article de H. G. Beckh, le troisième de la série intitulée «Les regroupements des families en Europe à l'époque de la deuxième guerre mondiale», nous a été apporté par son auteur le 23 avril 1981. L'article n'était pas tout à fait terminé. Son auteur est décédé quelques jours plus tard.
H. G. Beckh a été délégué du CICR pendant de longues années. Comme tel, bien qu'il ait toujours été très discret à ce sujet, il a pris une part active et importante, pendant une trentaine d'années, aux négociations et aux opérations pour les regroupements de families en Europe, et il était le seul à connaître certains faits qu'il a rapportés. C'est pourquoi, la rédaction de la Revue internationale a décidé de publier ce dernier article de H. G. Beckh, même si certains points manquent de précision.
- Type
- Articles
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1982
References
page 71 note 1 Voir les deux premiers articles dans la Revue Internationale de la Croix-Rouge, juillet-août 1979 et mai-juin 1980.Google Scholar
page 71 note 2 Pour l'action menée en même temps entre la Pologne et la République démocratique allemande, on n'a qu'une estimation de 36–40.000 personnes transférées.
page 73 note 1 Sans compter l'estimation mentionnée page 71 du nombre de réunion de families entre la Pologne et la République démocratique allemande.
page 74 note 1 Tout spécialement le Secrétaire général de la Société, avec Mme Dr. Milosevic et le Professeur Dr J. Patrnogic et leurs collaborateurs facilitèrent les nombreuses missions des détégués à Belgrade.
page 77 note 1 Le «projet de Tokio», de 1934, d'une nouvelle version des Conventions de Genève de 1929 n'ayant jamais pu être soumis à une conférence diplomatique en raison de la déclaration de guerre de 1939, le CICR s'efforça d'apporter des améliorations au statut des civils en temps de guerre, notamment pour que les internés civils puissent bénéficier des dispositions des Conventions de 1929 sur le traitement des prisonniers de guerre.
page 79 note 1 Le nombre de personnes qui émigrèrent de Roumanie en Autriche et dans d'autres pays fut important, sans toutefois être connu de l'auteur de manière précise.
page 80 note 1 Kulischer, E. M., The Displacement of Population in Europe, Montréal, 1943.Google Scholar
page 80 note 2 Toronto, 1952; La Nouvelle Delhi, 1957; Vienne, 1965.
page 82 note 1 C'est l'auteur de cet article. (Réd.)