No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Le problème des invalides est de tous les temps et de tous les pays.
II y a eu d'une manière permanente des centaines de milliers d'hommes se trouvant dans l'impossibilité de s'adonner à un travail régulier par suite de leur incapacité physique et réduits de ce fait à la misère. Leur nombre n'a fait que s'accroître au fur et à mesure que la population est devenue plus dense et que l'agglomération autour des premières villes industrielles a formé, au milieu du siècle dernier, le prolétariat industriel. L'existence dans des quartiers malsains, nullement appropriés à servir d'habitation aux families nombreuses, l'absence d'hygiène, les longues et épuisantes journées de travail ont amené la naissance d'une foule d'infirmités.
page 653 note 1 Y compris les invalides du travail.
page 664 note 1 Le rendement professionnel des mutilés par le Dr Gourdon, le Dr Dijonneau et J. Thibaudeau, de l'Ecole normale de rééducation professionnelle des mutilés de Bordeaux, 1922, p. 264.
page 665 note 1 Arbeit für Kriegsbeschädigte, résultats d'une enquête publiée par le département de l'Hygiène publique au ministère de l'Administration sociale de Vienne, pages 7 à 23.
page 672 note 1 Circulaire de la Caisse nationale d'assurance aux caisses provinciales relative à la rééducation fonctionnelle et professionnelle des accidentés, 31 décembre 1921.
page 682 note 1 Proposition de loi tendant à organiser la rééducation fonction-nelle et professionnelle des mutilés du travail et l'éducation fonctionnelle et professionnelle des infirmes, présentée par MM. Henri Chéron, Général Hirschauer et Mauger, sénateurs, Documents Parlementaires, Sénat 1920, no 246.