La perception ordonnée de l'idéologie des partis politiques canadiens
La plupart des chercheurs acceptent comme évident l'énoncé selon lequel les partis politiques canadiens peuvent être ordonnés selon le critère droite-gauche : lendpétant perçu comme étant à gauche, le Parti libéral au centre, le Parti progressisteconservateur à droite et le Crédit social à l'extrême droite. La présente étude a pour objet de vérifier la véracité de certaines propositions implicites à cette approche : (1) un seul critère suffit pour situer les partis les uns par rapport aux autres; (2) ce critère est applicable de pareille façon partout au Canada; (3) l'appartenance à un parti n'influence pas la perception ordonnée des partis.
A l'aide de données provenant de sondages effectués en 1965 et en 1968, il est démontré qu'aucune de ces propositions n'est valide. S'il apparait que les électeurs ont une perception relativement claire d'un continuumnpd – Libéral – Conservateur, ils ne s'entendent pas sur la place à assigner aux Créditistes. De plus, les résidents de la Colombie Britannique et des Prairies ont une égale tendance à concevoir les Conservateurs comme situés à gauche des Libéraux, et les Libéraux comme à gauche des Conservateurs. Enfin, certains partisans politiques (et notamment ceux dundp) ordonnent les partis d'une façon différente des autres.
L'auteur en conclut que le critère droite-gauche, bien que pertinent, ne saurait décrire à lui seul les perceptions spatiales globales de l'idéologie des partis. Il propose que le critère centre-périphérie soit utilisé comme seconde dimension des perceptions idéologiques ordonnées.