Je suis en retard avec l'excellente collection Notre Passé, à quoi donne tous ses soins Mme Tassier-Charlier. Elle demeure aussi riche en bons livres que variée dans ses sujets.
Une bataille, et c'est, pesée dans ses conséquences, cette Bataille desÉperons d'Or de 1302, que M. Hénri Nowe, conservateur des Archives Communales de Gand, nous raconte en essayant de ne donner, nous dit-il, ni dans les travers de Français, comme Funck-Brentano, « qui croient que des événements vieux de 600 ans peuvent ternir la renommée d'un peuple », ni dans l'exaltation de ces nationalistes flamands qui incorporent les faits historiques, de gré ou de force, dans leur mystique.
Une ville : et c'est Gand, dont notre collaborateur Hans Van Werveke (qui déjà a donné à la collection un remarquable Jacques Van Artevelde) esquisse l'histoire sociale dans un petit livre d'une rare autorité : heureuse collection qui nous apporte et le livre si judicieux et si vivant de Férnand Vercauteren sur les Luttes sociales à Liège — et cette remarquable « esquisse » gantoise qu'il fallait être un maître pour oser, et réussir.